Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
30 02 Assurer la prospection commerciale
Ce process fait partie process_location
30 02 01 - Démarche prospective en location
I. Objet de la procédure.
Cette procédure concerne la démarche prospective en location. Elle permet de définir les moyens pour prendre contact avec une personne désirant louer un bien.
II. Champ et domaine d’application.
Est concerné par cette procédure le service location. Ensemble des actions qui visent à transformer des prospects en clients réels.
1. Moyens de prospection
Il existe différents moyens de cibler un candidat locataire.
Par Internet
Consulter les sites, relever les numéros de téléphone et contacts des prospects location qui déposent leur annonce en PAP (particulier à particulier).
Par les journaux
Recherche d’informations sur tous supports médias de candidatures a la location. En jargon « la pige », dès la sortie du support publicitaire et surtout celle du samedi, ou les annonces sont plus nombreuses. Utilisation du logiciel commercial afin de matérialiser les coordonnées et renseignements sur le prospect.
Par les connaissances
Dès que vous le pouvez, faites savoir que vous travaillez dans l’immobilier et que vous êtes à la recherche de personne qui cherchent un bien a louer - la famille - les amis - les voisins - une rencontre furtive, occasionnelle - réseau (le jardinier, le boulanger etc.) ; etc.
La cynergetik
Soyez en relation régulière avec les collaborateurs des autres métiers (syndic, expertise,…) ils peuvent vous apporter des prospects.
Les locataires en place
Un locataire deja en place , par exemple, peut vous donner une info sur une personne de sa connaissance qui cherche a louer un bien.
le contact agence
Client qui vient spontanément, PROSPECT 1.
Les opérations publicitaires
Les opérations groupe apportent de la notoriété, Rappel :
Prospect 3 (contact électronique)
Doit devenir prospect 2 (contact téléphonique, skype,…)
Doit devenir prospect 1 (contact physique en agence ou sur adresse bien)
Doit devenir CLIENT.
2. Méthodes de prospection
Le téléphone
Afin de capter l’attention du prospect vous devez adopter un langage rigoureux Langage rigoureux : le choix des mots, utiliser des mots forts, des mots clés, Immobilier Rendement Valorisation Patrimoine Rentabilité Garantie…
Parler au présent c’est le temps de la réalisation, le futur c’est le temps de l’incertitude, le passé c’est le temps de la défaite, employer des formules positives
Éviter les négations, les « non », « ne pas »,
Parler calmement.
Ne jamais critiquer les confrères, ni les collègues.
Vous ne gagnerez jamais en abaissant les autres mais en vous imposant comme le choix évident. Le Marché de l’immobilier, c’est évident.
D’autres méthodes de prospection :
3 Cibler les besoins du prospect
Phase de découverte du client afin de répondre au mieux à ses souhaits
Attention cette phase est impérative. C’est la phase d’écoute. Il vous faut prendre le temps d’écouter votre futur client. C’est ici que vous gagnerez sa confiance en définissant avec lui très précisément ses besoins.
Inutile de lui présenter un F4 à fort de france alors que ses enfants sont scolarisés a sainte anne,
La phase d’écoute et de découverte du prospect est souvent bâclée. Attention, elle est essentielle.
4. Promotion de nos autres services
Présentation du groupe et de ces différents services proposés (Cynergétik). L’assurance (mrh..), le financement, l’immobilier d’entreprise, la présence extra départementale, la solidité du groupe,…
5. Obtenir un RDV pour visiter un ou plusieurs biens
Il s’agit de déterminer une date et un lieu de RDV afin d’effectuer une visite . Le but de la démarche prospective est atteint lorsque vous aurez fait d’un étranger un Prospect 1 (vient maintenant la phase ou vous devez le transformer en Client).