Cette fiche fait partie des 99 04 - Définitions de Fonctions
“Si vous voulez satisfaire vos clients, ne cherchez pas à leur faire plaisir. Répondez simplement à leurs questions.
Et que votre réponse soit oui ou non, répondez toujours selon la loi, sinon selon le bon sens, avec justesse, clarté, et diligence.
Et si vous le faites avec la plus grande amabilité, malgré la fatigue et la pression, vous ne serez peut-être plus très loin de la perfection. Je suis syndic de copropriété, je défends l’intérêt collectif, souvent contraire aux intérêts individuels.
Quand je dis non, quand je mets en demeure, quand j’assigne, rarement le copropriétaire concerné me mettra une bonne note. Je n’ai jamais perdu un immeuble parce que je faisais mon travail, au contraire.
Mais ne soyez pas dupes, la mauvaise foi et l’ingratitude existent, elles se rappellent à votre bon souvenir de temps en temps, souvent par surprise.
Acceptez le et soyez prêts.
Apportez le plus grand soin à chacune de vos décisions, soyez concis dans vos informations, rigoureux dans votre comptabilité, sévères sur les impayés.
Soyez constants. Initiez quelques projets, mais répondez d’abord présents lorsqu’on a besoin de vous. Vous êtes mandataire du propriétaire, vous gérez ses affaires.
Ne laissez rien au hasard, notez tout. Parlez, et vous aurez les meilleures relations qui soient. Soyez exigeants avec votre équipe autant que vous l’êtes avec vous-mêmes.
Entourez vous de bons artisans et gardez les le plus longtemps possible, ils partagent votre travail plus que vous ne pouvez l’imaginer.
Au final c’est bien le propriétaire mandataire qui vous jugera, et qui maintiendra votre mandat.
Voilà mon seul indicateur de satisfaction. Je suis administrateur de biens ”.