Comme ce wiki vous le démontre, la co-propriété est un monde complexe. Pour bien lire ces comptes il faut donc déjà rappeler le cadre légal, puis les différents documents et termes qui régissent la comptabilité du syndicat des co-propriétaires que le syndic tient.
Tout d'abord donc, rappelons que le syndicat des co-propriétaires est une personne morale civile qui a une existence propre. Ses comptes sont uniquement les siens (pas ceux du syndic), qu'il s'agisse de son compte en banque (sauf cas particulier du compte bancaire général unique dorénavant interdit pour les syndicats de co-propriétaires), ou des comptes comptables.
Ainsi le syndicat doit produire, par son syndic, chaque année, un arrêté de comptes qui est soumis a l'assemblée générale. Il s'agit du bilan du syndicat si on fait une analogie avec la comptabilité des sociétés.
Au fur et à mesure des années, le législateur s'est chargé de préciser les éléments a présenter au vote des copropriétaires pour l'arrêté des comptes.
Actuellement (01/22), il existe 5 annexes détaillés ci dessous. Ces documents sont particulièrement inintelligibles et ne favorisent pas la communication.
Source : jpm-copro.com. Merci à Monsieur Mantelet
Afin de simplifier la lecture des documents comptables prévus par la loi (les annexes), nous avons mis en place le Bilan de Santé Financière de la Co-propriété.
copropriété syndic comptabilité comptes bilan