Ce process fait partie des process services généraux
Cette procédure décrit les valeurs fondamentales du groupe.
Fondé en 2000, initialement sous le nom du Groupe Odyssée, GROUPIMO a été créée par Philippe KAULT, Didier NICOLAI, et Stéphane PLAISSY, pour rassembler deux agences immobilières en Martinique, l’Agence MIG (A01) et le cabinet PLISSON (A02), et mettre en commun les équipes et les moyens.
Le Groupe s’est rapidement développé avec le lancement de nouveaux métiers, la création de nouveaux sites, et la reprise de sociétés.
En Juillet 2007, le groupe s’est introduit en bourse, sur Alternext, pour pouvoir poursuivre son développement.
Les associés fondateurs aiment a rappeler que le métier premier du groupe (le Core business), est l’administration de biens (Property Management). Ce métier est d’abord basé sur un principe de loyauté à l’égard de ses clients, avec la nécessité d’agir en bon père de famille dans tous les actes de gestion. De faire, avec le bien immobilier des autres, comme nous l’aurions fait pour notre patrimoine. Mettre autant d’ardeur à défendre ce bien, que nous l’aurions fait pour défendre le nôtre.
Ces valeurs doivent être perpétuées chez Groupimo, et j’ai pensé utile de rédiger un petit livre blanc pour transmettre certaines des valeurs fondamentales de notre engagement.
La société est un groupement de personnes et de moyens pour, en commun, parvenir à atteindre des objectifs. L’objectif de Groupimo est, et doit demeurer, d’apporter de véritables services pour permettre de mieux vivre l’immobilier.
Métiers de services, nos prestations sont axées sur l’écoute et la satisfaction des besoins du client. Ce client, souvent présenté comme un dictateur dont il faut satisfaire les quatre volontés, doit en fait être redéfini. En effet, aujourd’hui tyrannique, nous le retrouverons demain fournisseur souriant, après demain cousin sympathique, ou le mois suivant collaborateur charmant, ou actionnaire heureux.
La vie n’est pas écrite et l’individu « client », est en effet une personne humaine avec toute sa sensibilité et son quotidien.
Lorsque néanmoins il intervient dans le cadre de nos relations contractuelles, il doit être intégré par tous qu’il est, et demeure, le donneur d’ordre. A ce titre, il doit être écouté, et des réponses concrètes doivent être apportées à ses demandes.
Dans ce contexte, le collaborateur (hôtesse d’accueil, patron de site, gestionnaire, commercial, dirigeant, etc…), se doit de l’écouter et d’apporter réponse à ses besoins. Il doit donc être parfaitement informé. L’information est donc un facteur essentiel chez Groupimo.
La première règle est de tenir régulièrement, une réunion. Par service, par site, ou par métier, les collaborateurs doivent pouvoir, sur l’organisation, sur le présent, le futur et le passé, recevoir des informations de la direction, et remonter des informations du marché. Un compte rendu de réunion doit être établi et diffusé.
Une deuxième règle est l’accès à l’information. Au moyen des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC), à savoir, Matriximo, la messagerie électronique, l'internet, intranet, … l’information doit circuler en permanence. Rappelons aujourd’hui que l’information est globalement gratuite et qu’un collaborateur qui transmet une information pertinente (à destination de ses collègues, de clients, de sa direction), doit être encouragé. L’absence d’information au contraire nuit à cette deuxième règle.
Chaque site, chaque collaborateur à donc accès à ses NTIC et doit s’en servir.
Le responsable de service, dans ce contexte, à un rôle très important à jouer. Il est le moteur de l’organisation et est responsable de la bonne organisation des réunions et de la bonne diffusion de l’information.
En contrepartie, il a reçu les pouvoirs les plus étendus dans le cadre de son action, et gère son service ou son agence, comme une entreprise. Avec des impératifs de maîtrise de coût et de développement, il doit s’efforcer de représenter Groupimo avec le visage le plus avenant.
L’encadrement est un maillon essentiel de notre capacité à satisfaire nos engagements. C’est ainsi que la troisième règle est l’obligation, pour Groupimo, de définir, pour chaque groupe de 5 personnes, un encadrant.
La quatrième règle, est de pouvoir, tous, se référer à une règle écrite minimaliste et uniforme.
En effet, quoi de plus inacceptable que de devoir refaire un travail parce que son encadrement a changé, ou que les instructions n’étaient pas claires.
C’est tout l’objet de nos PROCESS. Nos procédures, en cours perpétuel d’évolution, d’amélioration et de construction, sont la réponse à un besoin essentiel pour Groupimo.
Chaque collaborateur, reçoit donc de ma part, l’autorisation express de demander, par écrit, la traduction d’une instruction donnée. En théorie au moyen de process, mais lorsqu’il n’existe pas encore, au moyen d’un écrit électronique. A contrario, le non respect des process est une faute grave.
Afin de pouvoir au mieux évoluer, l’appréciation du travail de chacun est essentielle. A ce titre, des indicateurs de performance ont été fixés à chacun des sites, et par extension, à chaque collaborateur.
Initialement basée sur un facteur universel dans le monde capitaliste, et accessible à tous, l’Euro, elle a été complétée par des indicateurs complémentaires que chacun se doit de parfaitement connaître. Les indicateurs complémentaires peuvent, et doivent, être adaptés en fonction de l’évolution. Ils sont accessibles sur l’intranet (dashboard), ou auprès de votre responsable de site.
Ainsi donc, la cinquième règle est la possibilité pour chacun, d’obtenir des indicateurs de performance personnalisé, et de s’y tenir.
Dans chaque demande que chacun pourra faire ou pour chaque expression de besoins il y sera fait référence. Ainsi, et pour être sûr que vos demandes soient satisfaites, soyez attentifs à avoir vous-même satisfaits les demandes qui vous ont été faites !
Quel est l’intérêt de venir accomplir une tâche si vous estimez qu’elle n’apporte, à vous, ou aux autres, rien ?
Aucun.
Il est donc nécessaire de donner un sens à notre action conjointe et quotidienne, et je vous propose de partager la mienne.
Depuis 1984, j’ai eu à m’intéresser à l’immobilier des autres. Au moyen d’un vécu intense et d’une expérience réelle, j’ai exercé ou conceptualiser nombre des métiers que nous exerçons aujourd’hui. Mais je refuse de l’avoir fait pour l’argent ou pour rien. J’ai l’intime conviction, et mon expérience le prouve indubitablement et à tous, que j’améliore le quotidien de l’humanité.
Et oui, à mon niveau, et lorsque j’entreprends la moindre tâche, j’apporte une réponse à un problème. Je résous le souci d’un autre, et je donne sens à ma tâche. D’une réponse téléphonique, à une écriture comptable, en passant par la signature d’un contrat commercial, j’interviens et construis notre humanité. Il en va ainsi depuis la nuit des temps mais je dois le garder à l’esprit pour ne pas vider mon quotidien de son sens premier. Améliorer le quotidien des autres, éclairer l’avenir, c’est ça notre objectif chez Groupimo.
C’est donc ainsi que naît la sixième règle, ne pas venir au bureau, chez Groupimo, si on a rien à y faire. Nous ne réaliserons collectivement que si nous le souhaitons individuellement.
Notre monde bouge. Le contexte est exigeant et la pression est forte. Notre avenir est inconnu. La nécessité du sourire professionnel quotidien est dure à mettre en œuvre relativement à nos soucis personnels. Les objectifs sont durs à atteindre.
Et bien oui !
Et alors ? resterons-nous couchés ? battus par ce monde qui évolue ? ou voulons nous porter la tête haute en ayant tenté tout ce qu’il nous sera possible de tenter pendant notre court passage sur terre ?
Vous l’aurez compris, Groupimo a choisi la deuxième option.
Celle qui conduit à ne pas se fixer de limites au quotidien (ni sur nos horaires, ni sur nos essais) pour pouvoir, parfois fourbus, mais toujours fiers, expliquer à tous ce que nous avons mis en œuvre dans la journée pour atteindre nos objectifs, et améliorer leur lendemain.
An nou allé.