Table des matières

99 03 03 – Suivi de l’activité financière groupe

Ce process fait partie des process services généraux

Volume 99 03 – Comptabilité société

99 03 03 01 Suivi de trésorerie

I. Objet de la procédure.

Cette procédure donne le reporting mensuel pour une aide à la décision.

II. Process.

Tous les tableaux référencés ci-dessous sont mis à jour régulièrement dans redmine ou sheet.

Tous ces tableaux sont envoyés à la Direction Générale pour validation avant toute diffusion.

Les tableaux sont diffusés régulièrement.

1. Tableaux comptables

1.1 Exploitation

a. Chiffre d’affaires

Il s’agit d’une présentation du chiffre d’affaire par site et/ou service. Les différents tableaux sont mis à jour automatiquement, contrôlé par les Rs, et diffusés en tant que de besoin.

b. Chiffre d’affaires par métier

Il s’agit d’une présentation du chiffre d’affaire par métier. Les différents tableaux sont mis à jour automatiquement, contrôlé par les Rs, et diffusés en tant que de besoin.

c. Suivi d’activité

Il s’agit d’une synthèse de l’activité hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle des différents métiers. Les différents tableaux sont mis à jour automatiquement, contrôlé par les Rs, et diffusés en tant que de besoin.

1.2 Trésorerie

a. Comptes banque société

Il s’agit d’une présentation du solde bancaire société. Le tableau est mis à jour quotidiennement automatiquement, controlé par la comptabilité société et diffusé à la direction générale via redmine.

2. Tableaux sociaux

2.1 Masse salariale

Il s’agit d’une présentation de la masse salariale détaillée, l’ensemble des coûts réels des salariés. Le tableau est mis à jour mensuellement par les ressources humaines et diffusé à la direction générale via redmine.

3. Budget

Il est fait tous les ans au plus tard en Octobre pour l'année suivante. Il comprend les budgets des années antérieures, et les réalisés. Les Rs proposent leur budget qui est ensuite validé par la Direction Générale. Une fois validé, il devient la feuille de route pour le suivi des dépenses et recettes de l'année et chacun doit apporter à son suivi le plus grand soin.

Les principales décisions salariales, les décisions stratégiques y sont retranscrites pour pouvoir ensuite être mise en oeuvre. Les conventions entre société sont fixées dans ce document.