Table des matières

99 04 01 – Processus de recrutement du personnel

Ce process fait partie des process services généraux

Volume gestion des ressources humaines

I. Objet de la procédure.

Ce process décrit les modalités de recrutement du personnel du passage de l'annonce à l'entretien d'embauche.

II. Le process.

A - Définition du besoin et diffusion de l'annonce

A l'ouverture d'un poste, ou lors d'un départ de collaborateur, conformément aux process 99 04 08 01 et 99 04 08 02, le service ressources humaines ouvre un ticket de recrutement dans le projet “recrutement”.

Ce ticket doit comporter les éléments suivants :

1) Les Numéros de matricules :

Un numéro de matricule collaborateur juridique, et un ou plusieurs matricules collaborateurs fonctionnels.

1-1) Numéro de matricule Collaborateur Juridique

A noter que le nouveau collaborateur prend le matricule société du collaborateur sortant qu'il remplace.

2 caractères: Code société sur 2 chiffres (01 groupimo, 02 adminimo*, 03 comaphi, 04 expertim*, 05 groupimo gestion, 06 g#Martinique syndic, 07 mig, 08 renovimo*, 09 supimo, 10 vrp*, 11 la baie*, 12 Checkin*, 13 lyby, 14 dfa, 15 enclos*, 16 gim*, 17 Fontenoy, 18 Aadiags), il s'agit ici du code de la société qui emploie le collaborateur ou qui est en contrat avec le prestataire.

3 caractères : Code site : A16 : il s'agit du site sur lequel le collaborateur est physiquement présent (cf plan occupation)

2 caractères : puis numéro incrémental.

3) annonce de recrutement conforme à la fiche de poste rédigée, en sous tache

4) en description du ticket, salaire annuel, quota horaire (temps plein, mi-temps, temps partiel), et avantages (voiture, telephone, ordinateur, carte essence, carte swile, …). Ce point devra d'ailleurs être actualisé a chaque modification.

5) fiche de poste en pièce jointe.

1-2) Numéro(s) Matricule(s) Collaborateur Fonctionnel

Révision process création matricule Collaborateur Fonctionnel (03/2021), conformité RGPD :

Règles matricule fonctionnel = Code société_Code site_Code métier_back/front_RS/pas RS_Cadre/pas Cadre_n°

Attention, par différence au matricule “sites et services”, les champs “code société”, “code site” et “métier” sont uniques.

2 caractères: Code société sur 2 chiffres (01 groupimo, 02 adminimo*, 03 comaphi, 04 expertim*, 05 groupimo gestion, 06 #%artinique syndic, 07 mig, 08 renovimo*, 09 supimo, 10 vrp*, 11 la baie*, 12 Checkin*, 13 lyby, 14 dfa, 15 enclos*, 16 gim*, 17 Fontenoy, 18 Aadiags), il s'agit ici du code de la société qui emploie le collaborateur ou qui est en contrat avec le prestataire.

3 caractères : Code site : A16 : il s'agit du site sur lequel le collaborateur est physiquement présent (cf plan occupation)

3 caractères : Code métier : Code métier sur 3 chiffres ex : 258 = syndic B2B, il s'agit ici du code métier à 3 chiffres. Si le collaborateur occupe plusieurs fonctions ou que la fonction regroupe plusieurs métiers, on retient le premier code métier par ordre croissant (exemple un collaborateur qui fait métier 200 300 et 400, on retient 200). Si le métier est la racine, on le complète avec des zéros a gauche pour occuper les 3 espaces du champ (exemple un collaborateur qui intervient en administration de biens, il sera écrit 002. Pour un collaborateur en location, il sera écrit 003).

1 caractère : 0 back, 1 c'est front, 2 c'est autre

1 caractère : 0 RS, 1 RS adjoint, 2 pas RS

1 caractère : 0 cadre, 1 pas cadre

2 caractères : puis numéro incrémental

=13 caractères + 6 underscore

⇒ @02_A16_258_0_0_0_33

cela permet de connaître le statut du collaborateur (salarié cadre ou non cadre, indépendant ou salarié s'il s'agit d'un poste commercial), s'il est RS ou non, de quelle société et de quel service il dépend (Le sheet matricule contient un calculateur de matricule, et permet de connaitre les matricules de chacun)

Le ticket est assigné à la DG pour validation.

Après validation de l'ensemble des éléments, le ticket est réassigné au service RH pour diffusion de l'annonce sur les différents supports partenaires (pôle emploi, le bon coin, cyphoma et réseaux sociaux de l'entreprise).

B - Réception et traitement des candidatures

Le service RH reçoit les candidatures par mail, les analyse et créé pour chaque candidature complète (CV + lettre de motivation ET PRETENTIONS OBLIGATOIRES) un ticket dans le projet recrutement assigné à la DG. Les tickets doivent être en sous-tâche du ticket de l'annonce concernée.

Le service RH, avec le RS étudie le profil et l'adéquation avec le poste.

Si la candidature n'est pas acceptée, le service RH clôture le ticket.

Si la candidature est acceptée, le service RH ou le RS fixe un rendez vous qui sera mené soit par le service RH, soit par le RS. Ensuite le RS valide ou non la candidature.

Si la candidature n'est pas acceptée, le service RH clôture le ticket.

Si la candidature est acceptée, , le RS indique la négociation au niveau rémunération et avantage s'il y a des changements par rapport a l'offre, puis assigne le service RH pour fixer systématiquement un entretien vidéo via https://itwapp.io/account/settings/overview (dont les questions doivent être fines et permettre une vraie sélection) pour confirmer.

C - Prise de décision et embauche

A la suite de la vidéo itwapp, le RS doit confirmer sa volonté de recrutement et assigner a la DG pour validation.

Si tout est ok, le service RH demande les pièces du collaborateur pour mise en place du contrat conformément au process 99 04 02 01 Mode Opératoire: Rédiger un contrat de travail salarié ou indépendant.