Table des matières

99 05 01 02 La Base documentaire Groupimo (Basedoc) et Esign (signature electronique)

Ce process fait partie des 99 - Process services généraux

Volume 99 05 – Uximo (ex Matriximo)

I. Objet de la procédure.

Ce process détaille l'utilisation de la Base documentaire Groupimo (Basedoc) et de la signature electronique. Cette page est accessible depuis l'Espaceco.

II. Les Process.

La BaseDoc s'utilise par le biais de l'EspaceCo : https://espaceco.groupimo.fr/base2 Vous devez être connecté avec vos identifiants Redmine.

La mise en forme des documents (titres, gras, italiques, …) est réalisée grâce à l'éditeur de https://espaceco.groupimo.fr/base2. Le remplissage courant se fait en ligne dans les cadres rouges.

Tous les documents sont stockés dans le WikiRedmine. La liste complète ici : https://redmine.groupimo.fr/projects/basedocu/wiki/index

Le formulaire d'accueil de la BaseDoc est séparé en deux parties :

0. Créer un document

Les documents log in

Afin d'harmoniser la base documentaire de groupimo et les documents enregistré dans le logiciel “log in” l'ensemble des documents utilisé dans le logiciel devront être normé selon la même numération que celle de la base doc.

Procédure :

1. Modification des documents

Seuls les membres du groupe Redmine Responsables de site ou de service peuvent modifier un document. ATTENTION TOUTE MODIFICATION D'UN DOCUMENT SUR LA BASE DOC PAR UN RS DOIT ENSUITE ETRE VALIDEE PAR LA DG (assigner le ticket redmine concerné à un dg, après avoir copié/collé le lien du document (https://espaceco.groupimo.fr/base2/editer/n°doc/…) de la base doc sur l'espaceco en “description” du ticket, pour validation). Un ticket basedoc non validé expressement par la DG n'est pas considéré comme valablement traité.

Les responsables de service peuvent vérifier les documents existants grace aux rapports personnalisés accessible en suivant ce lien (sur la droite selon le métier)

Les modifications faites sur les documents sont visibles sur le wiki du redmine en cas de modification non souhaitée, en suivant ce lien

Procédure :

Bouton Examiner et modifier un doc

L'éditeur :

Pour modifier et créer un document, vous devrez utilisez l'éditeur. C'est une fenêtre séparée en 2 zones :

C'est l'éditeur proprement dit, qui utilise des boutons de mise en forme comme ceux de Word :

La taille des tableaux ne doit pas excéder 550px.

Interligne

Afin d'avoir un interligne normal, conforme a ceux déjà existants, vous devez utiliser les touches shift (majuscules, grosse flèche vers le haut) et entrée

2. Balises d'insertion de champs

Vous pouvez utiliser des balises dans cet éditeur afin de créer des formulaires à remplir. Les codes suivants permettent l'insertion de champs de formulaire.

[] : petit champ texte

[[]] : grand champ texte

[[cc]] : case à cocher

[[(option1,option2,option3,...)]] : liste déroulante (ne pas mettre d'espaces entre les options)

[[cartouche]] : affiche une liste déroulante des cartouches société

[[newpage]] : Saut de page (attention, il doit être encadré par deux lignes vides, une avant et une après)

[[csv]] : Permet de sélectionner un tableau CSV à intégrer au document
— Format CSV (séparateur point-virgule)
— 4 colonnes maximum (1 grande puis 3 petites) 

Pour insérer un csv, [[partez de votre fichier excel, 4 colonnes max|https://redmine.groupimo.fr/attachments/download/242636/Tableau%20calcul%2040.xlsx]]. 
Cliquez en haut a gauche sur le "bouton office", sélectionnez "enregister sous", 
"autres formats". Vous arrivez sur votre explorateur windows, choisissez 
l'emplacement qui vous convient, le nom de fichier qui vous convient, puis dans "Type", 
sélectionnez "CSV(séparateur:point-virgule)" (attention il y a d'autres formats 
csv qui ne fonctionneront pas sur Basedoc), puis "enregistrer". 
Et voila, [[vous avez votre fichier csv prêt a insérer dans votre document|https://redmine.groupimo.fr/attachments/download/248299/Tableau%20calcul%2040%20.csv]]. 

[[img]] : Permet de sélectionner une image PNG ou JPG à intégrer au document
— Aucune photo ne doit dépasser 5Mo
- L'ensemble des fichiers (CSV compris) ne doit pas dépasser 100Mo

Ces champs permettront de générer des documents pré-remplis au format PDF.

Exemple : * L'acte de cautionnement est le document Redmine n°16419 * Son remplissage peut se faire à l'adresse https://espaceco.groupimo.fr/base2/remplir/16419/Location+%2830%29

Exemple de fichier xls de base

Exemple de fichier csv obtenu utilisable

Attention : Les documents ne doivent pas contenir de caractères '[' ou ']'. Ceux ci servent uniquement à la création des champs.

Attention bis : Pour qu'un document soit utilisable dans l'interface de remplissage, le tracker doit être “En cours”.

Attention ter : Lors de l'insertion d'un champ tel que que le champ “cartouche”, le document ne prend en compte qu'après avoir pdfé (c'est le fait d'appuyer sur “pdf moi” qui valide cette insertion)

3. Remplir un document

Cette action est accessible à tous les collaborateurs. C'est avec cet bouton que vous pouvez générer et enregistrer vos documents remplis.


Bouton «Remplir doc & télécharger en PDF»

Ici vous pourrez :

Pour les utilisateurs avertis et autorisés, vous pouvez aussi modifier le document pdf. Pour cela, il vous suffit d'utiliser le site ilovepdf ou un site similaire pour transformer votre document en un document word (.doc). Vous pouvez ensuite ajouter les éléments que vous souhaitez, enregistrer le document obtenu en .pdf, puis passer a l'étape suivante si vous souhaitez une signature électronique.

4. Signature électronique (E-sign)

Oodrive (ex Sell&Sign), notre fournisseur de signatures électroniques et l'EspaceCo Groupimo permettent d'envoyer des documents PDF pour signature électronique.

Le document à signer peut-être généré avec les outils de la Base documentaire ci-dessus (“PDF Moi” Base doc), ou sélectionné directement sur votre ordinateur (format pdf).

Evolution 2022 : Il existe dorénavant des smartfields chez oodrive. Cela correspond a des champs que le client peut remplir directement avant d'apposer sa signature. La date par exemple, son adresse postale, son numéro de lot, … Cela ouvre une nouvelle voie à la signature électronique. Pour l'instant les smartfields ne sont accessibles que de la plateforme oodrive, en attendant l'intégration par webdev sur nos outils. Vous pouvez néanmoins l'utiliser en cas d'urgence.

Comment faire ?

Depuis l'espace collaborateur, chaque mise en signature est enregistrée dans le projet Signatures Électroniques de Redmine.

(Un ticket par signataire, donc en cas de signataires multiples un même document sera enregistré sur autant de tickets qu'il y a de signataires).

Il est impératif et obligatoire de mettre ce ticket (le ticket de la signature électronique du contrat) en sous tache, ou au moins le lier au ticket principal (exemple pour un bail : le ticket de signature électronique doit être en sous tache du ticket du candidat locataire).

ATTENTION TRES IMPORTANT POUR EVITER DES FRAIS INUTILES ET DE L'ENERVEMENT DES CLIENTS (mauvais ortographe du nom, erreur mineure, …) Tout document à envoyer pour Signature Électronique doit être préalablement validé par le client, idéalement depuis son espace client ou par mail. (= “assurez vous qu'il soit ok avec le pdf avant de le mettre en signature électronique pour éviter de couteuses modifications”)

La validation

Il existe deux possibilités :

- soit le document est automatiquement validé par Groupimo lorsque le client a signé (a ne jamais faire sans accord de la DG, risque juridique très important)

- soit un responsable (cadre) ou votre RS doit contresigner le document (il doit être “signataire” comme fonction dans le projet redmine pour pouvoir le faire, les cadres peuvent demander a devenir “signataire” auprès de leur RS).

Ensuite, il faut penser a transférer le contrat signé sur le ticket principal, de préférence selon process dans le champ fichier prévu à cet effet.

Après validation, le ticket passe en résolu.

Tutoriel Collaborateur.

Tutoriel Client.

Sécurité et Archivage

Les tickets sont en mode “privé” pour éviter des indiscrétions sur le projet. Rappelons ici que tous les collaborateurs ont signé un paragraphe rgpd. Le non respect peut entraîner de graves conséquences, y compris pénales. Afin de sécuriser les documents, les tickets sont archivés régulièrement par le service juridique.

devis_template.xlsx