Outils pour utilisateurs

Outils du site


utilisateur-spl

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateur-spl [2020/04/01 09:20] cmariejosephutilisateur-spl [2022/04/20 08:37] (Version actuelle) splaissy
Ligne 1: Ligne 1:
-=====99 00 03 - Citations nécessaires=====+=====Citations nécessaires=====
  
-Cette page fait partie des [[process:99-services-generaux:99-services-generaux|]] 
  
 **Transparence et Démocratie** **Transparence et Démocratie**
Ligne 73: Ligne 72:
  
 « (Les principes de la méthode :) Le premier étoit de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenteroit si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute. Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerois, en autant de parcelles qu’il se pourroit, et qu’il seroit requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connoître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connoissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. » « (Les principes de la méthode :) Le premier étoit de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenteroit si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute. Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerois, en autant de parcelles qu’il se pourroit, et qu’il seroit requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connoître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connoissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. »
 +
 +de ne "pas être de ces petits artisans, qui ne s'emploient qu'à raccommoder les vieux ouvrages, parce qu'ils se sentent incapables d'en entreprendre de nouveaux" (recherche de la vérité)
  
 ====Heraclite==== ====Heraclite====
  
 « Une seule chose est constante, permanente, c'est le changement. Tout passe et rien ne demeure. Rien ne peut être pensé sans son contraire. » « Une seule chose est constante, permanente, c'est le changement. Tout passe et rien ne demeure. Rien ne peut être pensé sans son contraire. »
 +
 +====Aristote====
 +
 +"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant"
  
 ====Code des Pirates==== ====Code des Pirates====
utilisateur-spl.1585747252.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/01 09:20 de cmariejoseph