Outils pour utilisateurs

Outils du site


20-gestion:livret-accueil-du-locataire

LIVRET ACCUEIL DU LOCATAIRE

BIENVENUE DANS VOTRE LOGEMENT

Toute l'équipe de cabinet de gestion est heureuse de vous accueillir dans votre nouveau logement et espère qu’il vous donnera entière satisfaction.

Pour vous accompagner dans votre aménagement, ce livret d’accueil. Il rassemble quelques informations utiles et pratiques dont vous aurez besoin tout au long de l'occupation du logement.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une excellente installation.

**.AVANT VOTRE ARRIVEE**

**VOTRE CONTRAT DE LOCATION**

Avant votre entrée dans les lieux, vous avez signé un contrat de location (ou bail), qui précise notamment le montant du loyer et des provisions de charges, du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement.

Ce document fixe également les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Il est important de le conserver précieusement pendant toute la durée de votre location.

**VIENT LE JOUR DE L'ETAT DES LIEUX D'ENTREE**

Avant toute remise de clés, vous devez ASSURER votre logement. Ceci est une obligation. A défaut de l'avoir remis à votre agent lors de la signature du bail, remettez votre attestation d'assurance RMH lors de l'état des lieux d'entrée.

Nous négocions chaque année des conditions spéciales auprès de notre partenaire ; n'hésitez pas à nous demandé un devis.

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous oblige à assurer votre logement et ce pendant toute la durée de la location.

Vous devez renouveler cette assurance régulièrement et nous en adresser l’attestation.

N’oubliez pas de payer régulièrement vos cotisations d’assurance, faute de quoi votre contrat d’assurance prendrait fin et vous ne seriez plus couvert.

Dans ce cas, votre bailleur sera en droit de résilier votre bail.

L’état des lieux entrant est établi par le correspondant local en votre présence. Il s’agit d’un document obligatoire à conserver.

Il décrit et atteste en détail l’état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes lors de votre arrivée.

A votre départ, il sera comparé à l’état des lieux sortant, et permettra de déterminer si besoin, le montant des réparations restant à votre charge (en prenant en compte la grille de vetusté).

C'est à l'issue de l'état des lieux d'entrée que vos clefs vous sont remises.

**. A VOTRE ARRIVEE**

Il est important de vérifier les approvisionnements auprès des concessionnaires (eau, edf, téléphone,…).

Emménagement (protection parties communes, …), étiquettage de la boite aux lettres avec votre nom pour recevoir le courrier.

Présentation auprès du voisinage.

**. DURANT LA LOCATION : VOTRE RELATION AVEC GROUPIMO GESTION**

loyer et charges

Chaque mois, vous recevrez par mail, le cas échéant par courrier, un avis échéance. Ce document vous indiquera le loyer à régler pour le mois suivant.

Vous pouvez également consulter votre compte sur votre espace client

Paiement du loyer et des charges

Le règlement du loyer peut se faire de différentes manières,

vous pouvez opter pour :

**LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE**

Votre loyer et vos charges seront débités automatiquement tous les mois à la même date sur votre compte bancaire.

Vous n'avez plus de chèque à remplir et à envoyer. PAS D'OUBLI

Contactez votre gestionnaire pour le mettre en place ou demandez le au moment de la signature de votre bail. Un formulaire d’autorisation de prélèvement dûment complété ainsi qu’un RIB vous seront simplement demandés.

**LE PAIEMENT EN LIGNE**

Depuis votre espace client, vous aurez la possibilité de payer votre loyer et vos charges directement en ligne depuis votre espace sécurisé.

Ces moyens de paiement sont à privilégier car ils sont surs et rapides.

Vous pouvez aussi payer par :

**CHEQUE BANCAIRE**

Chaque mois, adresser votre chèque dûment rempli et signé, accompagné du TIP joint à votre avis d’échéance.

Attention :

Tout paiement supérieur à trois termes de loyer doit être effectué par virement, prélèvement, ou chèque de banque uniquement (les chèques ne sont pas acceptés du fait des défauts de provision trop souvent constatés).

LE VIREMENT AUTOMATIQUE

Demandez à votre gestionnaire notre RIB afin de faire les virements le 1 er de chaque mois. C'est le moyen de paiement idéal sûr et pratique.

**LES ESPECES**

Afin d'éviter tout souci, nous avons pris le parti de ne plus manipuler d'espèces dans nos bureaux. Aussi, pour payer en espèces, nous vous préconisons d'ouvrir un compte NICKEL ou similaire.

Il s'agit d'un compte sans banque. Le processus est très simple et accessible. Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site internet

Modalités pratiques :

1- rendez vous chez un commerçant Nickel (la liste est ici ).

Exemple pour la Martinique a Fort de France, un buraliste PRESSE REDOUTE

204 ROUTE DE REDOUTE IMMEUBLE MADKAUD

97200 FORT DE FRANCE

Téléphone : 05 96 79 37 99

2 - Payez l'abonnement annuel en achetant le coffret Nickel (20 EUROS) : il contient une carte MasterCard

3 - Ouvrez le compte sur la borne Nickel à votre disposition dans les points Compte-Nickel MUNISSEZ VOUS DE VOTRE PIECE D'IDENTITE EN COURS DE VALIDITE

4- L'agent Compte-Nickel valide le dossier et vous remet immédiatement le RIB

5 -Vous pouvez ainsi : déposer vos espèces et ainsi soit faire un virement sur le compte MADININA GESTION ou demandez a votre gestionnaire la possibilité d'effectuer un prélèvement mensuel de votre loyer

__Vous avez des_difficultés de paiement__

N'attendez pas que la situation s'aggrave, contactez nous.

A défaut, vous risquez la suspension du versement de vos aides au logement, le cas échéant, des relances et des poursuites pouvant vous coûter très cher, ainsi que d'autres conséquences graves .

**LES TRAVAUX**

Pour signaler des troubles de fonctionnement dans votre logement, nuisances ou un sinistre adressez vous a votre gestionnaire en utilisant la fiche de doléance. Aucune demande orale ne peut être prise en compte (authentification demandeur, bonne compréhension de la demande,…). Le téléphone n'est donc pas un outil utile pour nous joindre. Utilisez la zone de contact de votre espace client (espaceclient.groupimo.fr).

De manière générale, pour toutes demandes , informations, ou doléances , une fiche de doléances doit être remplie pour obtenir un numéro de référence et suivre utilement votre demande.

1-Démarches à respecter en cas de dégât des eaux

Supprimez la cause du sinistre afin d’éviter une aggravation des dommages.

Prévenir votre gestionnaire (qu informera votre propriétaire).

Déclarez le sinistre à votre assureur, au Syndic de l’immeuble

Respectez les délais de déclaration de sinistre : 5 jours ouvrés en général.

Etablisser la déclaration de sinistre. Elle doit comporter:

Le numéro de votre police d’assurance.

La description du sinistre, son origine, la date.

Un descriptif des dommages

**QUITTER LE LOGEMENT**

ENVOI DE LA LETTRE DE CONGE

Il est obligatoire d'adresser votre lettre de congé en recommandé avec accusé de réception, signée par TOUS les titulaires du bail, ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.

Attention : un congé adressé par voie électronique n'est pas valide.

Il est impératif de respecter le délai de préavis légal, qui ne débutera qu'à partir de la date de réception de votre lettre de congé (date de l’accusé de réception).

Conformément à la loi et à votre contrat de location, il vous sera demandé de laisser visiter votre logement afin de le relouer dans les plus brefs délais.

**LE DEPART**

Rendez votre logement en bon état d’entretien, nettoyer les lieux, faites les réparations nécessaires pour éviter les retenues sur votre dépôt de garantie.

Pendant les mois de préavis, il est indispensable de : Régler votre loyer et vos charges jusqu’à la fin de votre préavis. En aucun cas le dépôt de garantie ne peut servir a couvrir les derniers mois de loyer. Il doit permettre de régler les petites réparations qui pourraient rester a la charge du locataire, les charges à venir, …

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est obligatoire.

C'est un document établi et signé par vous et le représentant de votre bailleur. Il constate, en comparaison avec l'état des lieux d'entrée, ls éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables.

Vous devez remettre a ce moment les attestations d'entretien des équipements du logement (entretien climatiseur, fosse septique, …)

C'est à l'issue de l'état des lieux que vous devez remettre vos clés.

L'arrêté de compte

Après l'état des lieux de sortie, votre gestionnaire va analyser les documents.

Il constate, en comparaison avec l’état des lieux d’entrée, les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables.

Les réparations rendues nécessaires par un usage non approprié, seront imputés au débit de votre compte.

Ce document (arrêté de compte) vous est adressé par courrier avec votre solde (dépôt de garantie - éventuelles retenues).

VOTRE GESTIONNAIRE EST :

Son adresse mail Son telephone

LES SERVICES GENERAUX :

20-gestion/livret-accueil-du-locataire.txt · Dernière modification: 2020/03/25 12:23 de splaissy