http://fr.wikipedia.org/wiki/Pool
Le “Pool” est un mot d'origine anglaise qui peut être traduit par « cagnotte » ; « mettre en commun ».
Cette notion est utilisée dans le cadre des projets qui regroupent plusieurs propriétaires d'un bien similaire sous mandat Groupimo.
Il s'agit de définir une unité pour répartir équitablement le revenu locatif.
Le pool pour optimiser l' investissement et l’intérêt collectif.
Pour intégrer le pool, il suffit de renseigner l'information sur mandat de gestion ou d'en faire la demande depuis l'espace client (l’intégration se fait dans ce cas à compter du trimestre suivant).
Lorsqu'un locataire réserve par notre (agence) intermédiaire sur la résidence, et que nous avons reçu mandat de X propriétaires, la règle est de répartir le revenu locatif équitablement aux X propriétaires, plutôt que d'affecter la location à un seul propriétaire.
Ceci permet surtout d'éviter les inéquités de location. Bien évidemment les biens doivent être entretenus au plus haut degré et être en parfait état de location, conformément au mandat de gestion, par nos soins.
Le pool se calcule par résidence et par catégorie de chambre :
- Chambre confort : Deux personnes sans kitchenette
- Chambre confort + : Deux personnes avec kitchenette
- Chambre premium : Rénovée, deux personnes avec kitchenette
- Chambre spacieuse : Trois personnes avec kitchenette
- Chambre divine : Quatre personnes avec kitchenette
Différents types de réservations hors pool possible :
- Proprio : Définit les semaines occupées dans le cadre d'une location ou d'une occupation faite directement par le propriétaire sans que nos services n'interviennent financièrement (code interne : Proprio).
Il n'y aura pas d'honoraires de facturés. Afin d'actualiser le planning de réservation il faut créer un ticket réservation et mettre en tâche parente le ticket du bien à louer correspondant.
- Proprio client : Le propriétaire trouve son locataire et nous demande la gestion de la réservation. Ici, il convient de demander un paiement CB en ligne (Scellius, Stripe, paypal…) au client locataire par le biais de l'espaceclient. Une fois le paiement effectué, le ticket réservation (ticket T1) est créée manuellement en liant le ticket paiement CB. Aucun traitement de réservation n'est effectuée s'il n'y a pas de paiement validé.
Sur une feuille de calcul (sheet) accessible à tous les propriétaires pour contrôle, apparaissent toutes les locations payées et les membres du pool, les revenus bruts, les charges liées aux locations, et la répartition (trimestrielle au prorata temporis).
Cela permet de générer un revenu, pour chacun des propriétaires dont le bien est disponible.
L’utilisation personnelle ne doit pas être supérieure à 2 périodes, et plus de 30 jours par période trimestrielle maximum pour des soucis d’équité.
Toute tricherie entraînera l’exclusion immédiate du pool et la résiliation du mandat de gestion aux torts et aux frais du propriétaire fautif.
Exemple de calcul :
39 propriétaires nous ont donné mandat de gérer leur bien.
2 propriétaires occupent leur bien pendant la période (proprio).
Le nombre de propriétaires dans le pool sera donc de 37 (si des périodes sont occupées en propre pour location direction (proprio client), ou si le propriétaire occupe son bien en direct (proprio), les périodes sont déduites du pool, information sur ticket pool dans l’espace client du propriétaire sur information transmise par lui).
+ 39 propriétaires - 2 occupent = 37 propriétaires dans le pool pour la période concernée.
Pour le 1er trimestre, 147 locations sont faites par notre intermédiaire, pour un montant de 42500 euros bruts. Sont déduits les frais liés à la location, reste 14800 euros qui seront répartis au 37 propriétaires.
Attention ceci n'est qu'un exemple et les chiffres donnés sont indicatifs.
Tous les éléments sont visibles en ligne ou transmis sur demande.
Une commission de propriétaires référents est mise en place pour surveiller, contrôler, et animer la commercialisation du pool.