Outils pour utilisateurs

Outils du site


process:20-gestion:20-05-suivi-du-dossier-de-gestion-administratif:20-05-03-01-02-01-mode-operatoire-remise-en-banque-des-cheques

20 05 03 01 02 01 Mode opératoire: Remise en banque des chèques

I.Objet du mode opératoire

Ce mode opératoire permet de définir la méthode de remise en banque des chèques saisis.

II. Le mode opératoire

1. Remplir la remise par le biais des fonctions suivantes sur le logiciel login:

a) saisie comptable

b) remise en banque

• Date de Remise La date du jour vous est proposée implicitement, modifiez si nécessaire.

• Sélection des remises à traiter Traitement global de Toutes les Remises : vous éditez toutes les remises en cours

Traitement uniquement de vos Remises : vous éditez seulement les remises saisies sur votre poste

• Validation oui/non

Oui : édition et validation des remises

Non : édition sans validation des remises (il faudra par la suite demander la validation dans ce même module)

Il est fortement conseillé de faire une première édition sans validation afin de pouvoir vérifier et corriger si nécessaire le bordereau de remise en banque.

La validation de la remise doit être faite lorsque vous portez réellement vos chèques à la banque. C’est la validation du bordereau de remise qui génère le débit comptable de la Banque afin de faciliter vos rapprochements bancaires en ayant un montant identique sur votre relevé bancaire et dans votre compte Banque.

Après avoir validé, il vous est demandé de choisir l’imprimante et d’indiquer un numéro de remise, soit vous en indiquez un, soit vous appuyez sur « Quitter » comme indiqué.

2. Cas de correction d’une remise

o Si vous n’avez pas validé la remise, retournez dans les règlements locataires, accédez au bordereau de remise par « Brouillard » et annulez par « Annulation » le ou les règlements erronés, repassez ces règlements, puis revenez dans le programme de remise. (Voir doc. Brouillard, et doc. Saisie des règlements)

o Si vous avez validé la remise, vous pouvez encore l’annuler dans le brouillard : Vous devez visualiser le brouillard du journal de banque avec Affichage des Contreparties à Oui, positionnez vous sur l’écriture débitant la banque, annulez la, puis procédez comme dans le cas 1 ci-dessus.

o Si vous avez validé la remise et le brouillard, procédez comme suit :

Annulez le règlement erroné par le programme « Impayé Locataire ».

Repassez le bon montant en « Règlements Locataires » en procédant comme s’il s’agissait d’un virement.

Étoilez les écritures sur les comptes locataires et propriétaires. N’oubliez pas dans votre rapprochement bancaire de tenir compte de cette correction.

3. Rééditer une Remise Validée

• Si vous souhaitez rééditer une remise validée : Appuyez sur oui et entrez le numéro de la remise à éditer (avec les zéros devant).

Pour le connaître, il suffit d’aller en interrogation comptable « historique locataires », d’appeler le nom d’un des locataires participant à la remise, de se positionner sur son règlement faisant partie de la remise, en appuyant sur « Contrepartie » apparaît le numéro de la remise dont fait partie le règlement. Le numéro de remise étant renseigné, validez.

process/20-gestion/20-05-suivi-du-dossier-de-gestion-administratif/20-05-03-01-02-01-mode-operatoire-remise-en-banque-des-cheques.txt · Dernière modification: 2020/03/27 16:29 de 66.249.79.7