Table des matières
20 05 07 07 Traitement comptable d'un financement travaux
Cette page fait partie des process de gestion
Volume 20 05 Back office Gestion
I.Objet de la procédure
Ce process s'articule dans le cadre des process 55 03 01 financement des travaux en gestion et 20 04 02 02 02 commander un financement travaux.
Sont concernés par ce process, tous les comptables chargés d'effectuer le traitement comptable du financement des travaux propriétaires.
II. Le process
Dès lors que le prêt a été validé par la Direction sur le ticket concerné, le comptable doit débloquer les fonds.
Le comptable va :
- procéder à l'enregistrement de la facture proforma sur le compte du propriétaire,
- informer sur le ticket maxifinances/comaphi
- procéder au déblocage des fonds sur le compte du propriétaire, puis payer le(s) fournisseur(s) (acompte ou paiement facture). Travaux, honoraires de gestion, et honoraires + intérêts comaphi/maxifinances selon le tableau
Dans sa séance d'acompte de chaque mois, le comptable va consulter le compte du propriétaire et reverser le capital du prêt et les intérêts, selon le tableau d'amortissement.
Le comptable va sur le ticket redmine créé dans l'espace client, transmettre l'information de paiement au propriétaire (à défaut d'adresse mail, faire partir courrier postal) et lui indiquer le montant restant dû et ce tous les mois, jusqu'à épuisement de la dette totale.
En cas de contentieux et d'absence de loyers, le comptable devra informé immédiatement Maxifinances et la direction générale sur le ticket.
Le propriétaire devra faire parvenir l'échéance qui n'aura pas été honorée.
Une fois que le prêt est soldé dans l'intégralité, le comptable ferme le ticket redmine dans l'espace client.