Table des matières
55 03 02 Financement achat immobilier
Ce process fait partie des Courtage financier
I. Objet de la procédure.
Cette procédure permet de proposer une solution de financement via un courtier en financement immobilier pour prospects acquéreurs.
II. Process.
1. La demande
Dans le cadre de l'application du process 40 04 01 01 Suivi prospect acquéreur après visite, lorsque le commercial passe son prospect de “prospect 2” à “prospect 1”, ou avant de passer en “contrat en cours”, il crée en sous-tâche du ticket prospect, ainsi qu'un ticket “Demande de financement” dans le projet “Maxifinances” lorsque le client émet le souhait de confier sa demande de financement à nos services.
Les champs obligatoires de ce ticket sont les suivants:
- Nom-prénom du client
- Date de naissance
- Contacts téléphonique et mail
- Montant du projet à financer
- Montant de l'apport si connu
- Type de bien à l'acquisition
- Destination du bien (habitation, locatif…).
- Revenus annuels
- Montant de l'encours (prêts,…)
En fonction de la valeur du bien, de l'apport, des revenus de l'emprunteur, et de l'encours, le commercial doit prévalider le principe de l'opération.
Exemple : Bien : 100.000 euros apport : 15.000 euros (au moins 10%) revenus : 36.000 euros/an encours : 8.000 euros (pret voiture 300/mois)
Capacité d'emprunt : 36.000 / 12 x 33% = 1.000 euros 1.000-300 euros = 700 euros Utilisez ensuite le simulateur avec une durée moyenne de crédit de 15 ans et un taux moyen (2.5% en 2020)
Si le montant obtenu est supérieur au montant du bien, le dossier se poursuit. A défaut, il faut revoir les calculs (augmentation apports, emprunt conjoint,…). S'il n'y a pas de possibilité de revoir les calculs, il faut changer de bien pour en trouver un moins cher.
Ce ticket est ensuite assigné à Maxifinances pour étude.
2. Traitement de la demande
A réception du ticket, et tant que le dossier n'est pas “prévalidé” par le courtier, le ticket doit être positionné sur le feu rouge.
Une fois l'étude de solvabilité effectuée, le courtier valide le pré accord sur le ticket en positionnant le feu vert sur le ticket, à défaut il assigne le commercial en indiquant les erreurs d'interprétation et met le feu au rouge. Le commercial doit dans ce cas revoir sa copie ou son client et repasser au point précédent. A défaut le ticket est fermé.
Pour les dossiers prévalidés le mandat de financement est alors transmis au client pour signature (avec l'aide du commercial si nécessaire), dès réception du mandat signé et scanné dans le ticket, Maxifinances est autorisé à travailler.
Maxifinances complète la fiche contact pour envoi par mail aux partenaires.
La demande est valable un an. Le client ne sera rappelé que 2 fois maximum par le partenaire avant clôture.
A noter que pour étude du dossier, il est impératif que le client amène un minimum de 10% d'apport.
Le courtier indique l'envoi de la fiche au partenaire Financier sur le ticket et met une date d'échéance à j+15.
A J+15 maxifinances fait le point avec le partenaire et indique l'état d'avancement sur le ticket.
A J+30 idem, si le partenaire n'a pas réussi a joindre le client, l'information est donnée au commercial et le ticket est fermé.
3. Etude du dossier et suites a donner
Après étude du dossier et prise de décision, le partenaire fait un retour. L'accord de principe de financement doit être obtenu avant de signer un compromis.
a) Si le résultat est négatif
Le feu rouge du ticket est alors actionné.
Maxifinances informe le commercial sur le ticket en lui assignant, et reporte le résultat sur le dossier candidat acquéreur. Le commercial répond ou prend acte, et dans ce cas ferme le ticket.
b) Si le résultat est positif
Maxifinances met l'information en descritpif du ticket et confirme le feu vert.
I - Le partenaire informe le Courtier aux stades essentiels d'avancement du dossier:
- faisabilité du financement
- date de dépôt du dossier de prêt
- accord de prêt
- édition de l'offre de prêt
- déblocage des fonds.
Ces informations sont postées sur le ticket.
II - Rémunération
Lorsque les fonds sont débloqués et l'affaire conclue, le courtier reçoit de son partenaire un bordereau de commission avec le paiement.
Le courtier demande au commercial sa facture d'apporteur d'affaire et édite sa propre facture d'honoraires.
Le ticket est assigné à la comptabilité société qui en effectue le règlement, après paiement par le partenaire, selon le process. La comptabilité société donne les informations nécessaires sur le ticket.
Le ticket peut alors être clôturé.