Table des matières
99 04 06 06 ENTRETIENS PROFESSIONNELS ANNUEL
Ce process fait partie des process services généraux
Volume gestion des ressources humaines
Chapitre 99 04 06 Administration du personnel - vie du contrat
I. Objet de la procédure.
Ce process décrit les modalités de réalisation des entretiens professionnels annuels (salarié, cadre et non-cadre)) pour les collaborateur déjà en poste.
II. Le process.
Annuellement, le collaborateur doit être reçu par le Responsable de son service (ou par la direction Générale pour les responsable de service) pour faire un bilan de son activité. La présence d'un représentant du service RH est indispensable lors de cet entretien.
A. La Planification
L'entretien annuel doit avoir lieu idéalement en décembre ou janvier afin que le bilan de l'activité colle avec une année civile. Lors de l'entretien des indicateurs tels les dashboards seront utilisés, ils sont formatés sur une année civile et non pas la date d'embauche du collaborateur.
L'entretien sera organisé par le Responsable de service qui convoquera le collaborateur au moins une semaine avant la date de rendez-vous retenu. Le service RH sera avisé parallèlement (+CHO?)
B- Le déroulement de l'entretien professionnel
L'entretien annuel a pour but de faire un bilan de l'activité du collaborateur, de vérifier si les objectifs ont été atteints, d'évaluer ses compétences, d'identifier les freins, les besoins en formations, etc… Pour cette évaluation, des outils tel que les dashboards (dashboard de service et dashboard personnel du collaborateur) seront utilisés en tant qu'indicateurs de performance. L'entretien sera occasion d’échanger avec le collaborateur sur les objectifs (atteint ou non) de l'année, les objectifs a atteindre l'année suivante, ses axes d'améliorations, ses problématiques professionnelles, son intégration au sein du service, son comportement etc… Le RS réalisera un compte rendu de cet entretien via ce document https://docs.google.com/document/d/1QWzgWlbACW3XFh_kUyvEDHEhiL0fWNIR4ZHPoWyhIjM/edit?usp=sharing
C. Notation
Au terme de cette évaluation, des notes seront attribuées au collaborateur, selon plusieurs thématiques. Ces notes permettront une notation globale, sur 20:
0 à 5 points: évaluation du dashboard individuel du collaborateur (gestion des tickets redmine, traitement des échéances…)
0 à 5 points: réalisation des objectifs de l'année (dashboard individuel et du service)
0 à 5 points: note globale donnée par le responsable du service du RS (ou par la Direction Générale pour les RS)
0 à 5 points: note globale donnée par la Direction Générale.
D. Dossier RH
Ce document ainsi que la note feront partie intégrante du dossier RH du collaborateur et servira d'indicateur dans l'évolution de ce dernier au sein de Groupimo (promotion, changement de poste/service…). Cette évaluation sera reprise chaque année afin d'établir un comparatif de performance.