Table des matières
99 05 01 03 01 Dashboard (tableau de bord)
Ce process fait partie des 99 - Process services généraux
Volume Matriximo
I. Objet de la procédure.
Ce process détaille comment créer et utiliser des dashboard (tableaux de bord) depuis le drive.
Un dashboard sans ticket est un dashboard illégal. Le titre de chaque dashboard doit contenir le numéro du ticket Redmine technique détaillant les informations que devrait contenir ce dashboard.
Enfin chaque dashboard de site et service doit impérativement être validé en amont par la direction générale pour qu'il soit officiel. Cette validation se fait par une assignation à la Dg avec demande de validation, et un “ok” de la dg quand il est validé.
II. Le Process.
Il existe différentes sortes de tableaux de bord (dashboard) chacun fera l'objet d'un paragraphe particulier.
Dashboard objectifs individuels collaborateur
Il détaille différentes indications qui permettent à chacun de se situer par rapport aux objectifs qui lui sont assignés, et à son activité.
Ce rapport doit être nommé avec en premier le code métier (20, 25, 30,…), en second “DASHBOARD” et ensuite les trois lettres du collaborateur.
Collaborateur (en trois lettres) : ___ (en 1 : 1ère(s) lettre(s) prénom (si prénom composé 2 premières lettres), et en 2 : 1 ou 2 premières lettres nom).
Exemple SPL pour Stéphane PLAISSY et MLP pour Marie Line PARON (MPA si Marylin PARON).
Suivi activité Redmine
Le suivi des taches de Redmine est essentiel pour le fonctionnement du business.
Aux termes des process, il existe deux règles très importantes, la première est de ne pas avoir plus de 50 tickets assignés, et la seconde de gérer ses dates d'échéance pour ne pas se laisser déborder par les sujets. Afin de suivre ces éléments, il faut créer des rapports automatiques de suivi selon un modèle standard.
Suivi des objectifs individuels
Au terme du contrat liant la personne à l'organisation, ou en fonction des objectifs donnés par la hiérarchie, un certain nombre d'indicateurs permettent de suivre les résultats d'un individu.
Ils sont listés et actualisés sur le dashboard. De préférence ils doivent être indiqués sur le contrat du collaborateur/prestataire, et dans la mesure du possible être fixé en euros (objectif) ou à défaut avec des définitions claires pour tout le monde.
Dashboard site et service
Il en existe un par site /service. Ils reprennent les dashboard individuels des collaborateurs qui composent le service/site et les objectifs.
Il est ensuite complété dans sa partie synthèse des chiffres clefs nécessaires au suivi de la bonne activité. Ces chiffres sont détaillés dans un onglet dédiée qui indique obligatoieemnt la source des données.
Le Dashboard site et service respecte la trame générale et permet de naviguer entre les dashboards du dessus (site regroupant plusieurs services) et dessous collaborateurs ou services composant le site/service.
Il comporte aussi obligatoirement un onglet back un qui contient les sauvegardes des chiffres des périodes précédentes.
Responsables des dashboards
Chaque collaborateur est responsable des données de son dashboard. Il doit veiller à ce que les informations soient justes et exactes. En cas de défaut, il crée un ticket et demande la modification à son rs.
Les rs sont responsables des dashboards de leurs collaborateurs et de leur site/service.