Outils pour utilisateurs

Outils du site


process:99-services-generaux:99-05-07-04-googlesheets

Ceci est une ancienne révision du document !


99 05 07 04 Google Sheets

Ce process fait partie des 99 - Process services généraux

Volume Matriximo

I. Objet de la procédure.

Ce process détaille l'utilisation de google Sheets

II. Process

Utiliser Google Sheets

Étape 1 : créer une feuille de calcul

Pour créer une feuille de calcul :

Ouvrez l'écran d'accueil de Sheets en accédant à l'adresse sheets.google.com. Cliquez sur Nouveau Plus. La nouvelle feuille de calcul s'ouvre. Vous pouvez également créer des feuilles de calcul à l'aide de l'URL sheets.google.com/create.

Depuis google Drive

Dans Google Drive, le collaborateur crée ou importe son fichier sur le drive partagé 'drive group' depuis son compte *@groupimo.com.

Pour créer, il choisit “+ Nouveau (new)” en haut a gauche, et sélectionne “Google Sheet”.

Pour importer, et après avoir créé son document, il suffit de choisir “fichier (file)” et “importer (import)”, puis son fichier a importer.

Dès lors le document existe sur le Google Drive. Ensuite, un applicatif spécifique a été développé pour permettre un accès aisé depuis Matriximo.

Étape 2 : modifier et mettre en forme une feuille de calcul

Vous pouvez ajouter, modifier et mettre en forme du texte, des nombres et des formules dans une feuille de calcul.

Modifier et mettre en forme une feuille de calcul Utiliser des formules et des fonctions dans une feuille de calcul

Étape 3 : partager des fichiers et les modifier à plusieurs

Vous pouvez partager des fichiers et des dossiers avec d'autres personnes, et déterminer si celles-ci peuvent les consulter, les modifier ou les commenter.

Aide mémoire

Intégrer des données de redmine sur sheet

Pour intégrer des données de redmine sur google Sheet on utilise les rapports personnalisés (pour créer un rapport personnalisé ici) , pour importer le rapport personnalisé utiliser ce lien trouver votre rapport et cliquez sur “importer rapport” un nouvel onglet sera crée (en fonction du nombre de demandes sur le rapport l'importation prendra plus de temps) prenez la fonction sheet, exemple : =IMPORTDATA(…… et pour terminer utiliser cette fonction sur une cellule d'une page google sheet

Les données doivent être intégrées sur une deuxième page sur votre fichier (en bas a gauche “+”), et dans tous les cas ces données doivent être masquées. Pour ce faire, toujours en bas du document, cliquez sur la flèche vers le bas figurant sur l'onglet de la feuille.

Cliquez sur Masquer la feuille. Si la feuille de calcul contient moins de deux feuilles, cette option n'est pas affichée. Ainsi seuls les éditeurs pourront avoir accès à ces données. Vous pourrez ensuite les manipuler et en utiliser les résultats sur la première page.

Protéger la page pour ne laisser que quelques cellules modifiables

Pour ce faire vous devez protéger votre page et ne laisser que les cellules accessibles. Bien évidemment, le lien de consultation ne permettant déjà pas de modifier, ne permettra là encore pas de modifier les cellules. Les collaborateurs devront donc être en possession du lien de modification pour pouvoir modifier uniquement les cellules non protégées. Attention a ne pas utiliser le compte Appear car là vous pourriez modifier tout, y compris les cellules protégées.

Sources : https://support.google.com/

process/99-services-generaux/99-05-07-04-googlesheets.1604860400.txt.gz · Dernière modification : 2020/11/08 14:33 de stadi